the-colors.ch
Istituto di cromopuntura

Home > Terapie e studi clinici > Studio casa anziani malcantonese [FRA]

Etude sur l'efficacité de la chromopuncture dans le traitement de la douleur dans le contexte de la "Casa anziani Malcantonese".

casa anziani malcantonese

CH-6980 Castelrotto
Tel.: +41 91 611 37 00
Fax: +41 91 611 37 01
E-mail: info@oscam.ch
Internet: www.oscam.ch

Résumé

Roberto Perucchi, pedagogista, Dr. Med. Fausto Pagnamenta, specialista FMH pediatria, Dr.ssa Med. Marica Bedrina, specialista FMH medicina generale, Dr. Med. Alberto Foletti, specialista FMH chirurgia, Chiara Piccaluga, cromopuntrice, Paola Nicoletti, infermiera professionale, Laura Ceolin Perucchi, cromopuntrice

1. Origine de l'étude

Roberto Perucchi, directeur de la Casa anziani Malcantonese (CAM), développe début 2012 un projet d'étude sur la douleur avec la chromopuncture selon Peter Mandel. La CAM offre déjà à ses résidents une offre thérapeutique différenciée avec physiothérapie (une unité au 100%), musicothérapie (une unité au 20%), et actuellement la chromopuncture (une unité au 30%). La CAM est proche d'un hôpital avec des services de médecine somatique aiguë et de psychiatre.

2. Méthodologie

La chromopuncture® est une thérapie conçue par Peter Mandel en 1980 en Allemagne. Elle consiste dans l'irradiation de lumière colorée sur la peau en suivant les points des méridiens d'acupuncture et autres structures réflexologiques originelles. En suivant les indications biophysiologiques de F. A. Popp, il introduit dans les années '90 la lumière infrarouge incohérente d'une fréquence vibratoire de 950 nm pour la thérapie des douleurs. Les résultats empiriques avec des centaines de patients ont mis en évidence une efficacité marquée dans la réduction et la disparition de la douleur. L'étude a été réalisé entre février 2012 et mars 2013, avec des séances thérapeutiques hebdomadaires. Les patients choisis qui ont signé un consentement éclairé ont été 12, avec un âge moyenne de 85.8 ans. La valeur de la perception de la douleur a été enregistrée sur des protocoles, en utilisant l'échelle verbale des douleurs NRS (Numeral Rating Scale), de façon systématique avant et après chaque séance et un mois après la fin de l'étude, par un personnel infirmier indépendant de la thérapiste de chromopuncture. Dans les situations de personnes ayant des difficultés de communication l'échelle utilisée a été la “PAINAD” (Pain Assessment in Advanced Dementia Scale).

3. Résultats

L'échelle des douleurs est utilisée en 4 valutations:
1. Absence de douleur (0-1)
2. Douleur légère (2-4)
3. Douleur modérée (5-7)
4. Douleur intense (8-10)
Déjà après la première séance avec une thérapie non spécifiquement antalgique, les douleurs ont été réduites de 30%. L'évaluation entre l'étude préliminaire et un mois après la fin du même, montrait une réduction de la perception de la douleur de 89%. Tous les patients, à l'exception d'un seul, présentaient à la fin de l'étude l'absence de douleur. De plus la qualité de vie des résidents inclus dans l'étude à été grandement améliorée selon leur valutation subjective.

ricerca cromoterapia

Pour ce qui concerne l'utilisation de médicaments antalgiques, avec la diminutions des douleurs il a été enregistré une utilisation plus faible de ces médicaments. L'étude a partagé les médicaments dans les niveaux suivants: 1er niveau - paracétamol et AINS (anti-inflammatoires non steroïdiens)
2ème niveau - oppioïdes faibles (codéine);
3ème niveau - oppioïdes forts (morphine).

ricerca cromoterapia

La diminution de la consommation de médicaments entre le début et la fin de l'étude a été de 55% pour le médicaments du premier niveau, de 50% pour ceux du deuxième niveau et de 40% pour ceux du troisième niveau. Naturellement la réduction des médicaments a été prescrite par le médecin traitant.

Pour ce qui concerne le coût pharmacologique il a été mis en évidence ce qui suit: le coût des médicaments antalgiques par personne avant le début de l'étude était de CHF 19.43 par jour;terme de l'étude on consommait encore des médicaments antalgiques pour un montant de CHF 13.50 par jour. Au total la réduction des coûts pharmacologiques a été de 30.49 %. Sur une base annuelle on est passé d'un coût de CHF 7'092 à celui de CHF 4'930.

ricerca cromoterapia

4. Reflexions finales

A notre connaissance c'est la première étude sur la chromopuncture e les douleurs aussi detaillé et de la durée d'une année avec une évaluation objective indépendante de la perception de la douleur. La réduction des coûts pharmacologiques est une conséquence ajoutée à la valeur de la thérapie avec la chromopuncture.